entreprendre ensemble Forum Index

entreprendre ensemble
Entreprendre ensemble est un forum consacré aux entreprises belges, et aux services qui leur sont proposés. On retrouve notamment les solutions pour événements d'entreprise, e-commerce, ressources humaines, aides financières, et bien d'autres. Vous reche

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

cultiver des condimentaires au bureau?

Post new topic   Reply to topic    entreprendre ensemble Forum Index -> entreprendre ensemble -> Divers
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Francine. D.

PostPosted: Thu 11 Oct - 07:36 (2018)    Post subject: cultiver des condimentaires au bureau? Reply with quote

Bonjour,

Je sais que mon sujet est un peu bizarre, hors thème, mais on s'organise au bureau pour proposer des plats de qualité au mess. Il s'agit d'un projet collectif, avec un max de produits locaux ou de chez soi (il y en a qui sont envahis de pomme, du coup le chef nous a fait de la tarte aux pommes comme dessert. Mon collègue était content d'y avoir contribué. Enfin vous voyez la philosophie du projet :-)
Je n'ai ni potager ni verger, mais j'ai proposé de semer et cultiver des herbes aromatiques pour que le chef se serve chaque jour, au fil de ses besoins. le bureau manque de plantes vertes, et je dois dire que la perspective d'avoir des pots de basilic, persil ou origan sur mon rebord de fenêtre, ça me botte!

Est-ce que c'est facile de cultiver des aromates à l'intérieur, en pot? On voit ça souvent donc j'imagine que oui... 
Mon bureau est orienté sud-est, mais d'autres collègues peuvent accueillir les pots dans leur bureau. je sera la responsable arrosage ;-) 
Belle journée ensoleillée

Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 11 Oct - 07:36 (2018)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Babette41

PostPosted: Thu 11 Oct - 07:44 (2018)    Post subject: semer des plantes condimentaires en pot, facile! Reply with quote

Bonjour,

Quelle belle initiative, que ce projet produits locaux au mess!! Et c'est tellement gratifiant, en effet, pour ceux qui y contribuent, bravo!

Alors, oui, moi je cultive chez moi des plantes aromatiques, et c'est facile. C'est assez volontaire, pourvu que 1. le pot soit suffisamment grand (vous pouvez mettre plusieurs plantes dan sune grande poterie, mais en seuil de fenêtre c'est moins joli et plus encombrant (prenez idéalement un pot en terre cuite, ça ventile la plante, et avec un trou recouvert d'éclats de terre cuite ou autre, sinon la terre risque de boucher le trou, indispensable au drainage)
2. respectez les besoins en eau, lumière et espace de chaque graine de plante condimentaire que vous allez semer en pot. Leur culture dépend de cela. Ainsi vous jouerez peut-être avec différents seuils de fenêtre : origan, thym sont des herbes de Provence, qui demandent beaucoup de luminosité par jour, et peu d'arrosage. 
l'arrosage, comme pour tout semis, c'est maintenir humide sans noyer le poisson. 
Votre cuistot peut récolter au fur et à mesure, mais je ne sais pas combien vous êtes dans votre entreprise, mais pour cuisiner pour x personnes, il lui faudra sans doute des quantités plus importantes qu'un pot de basilic, un pot d'aneth...

Certaines plantes condimentaires sont annuelles, d'autres sont persistantes. Si vous ne voulez pas vous embêter avec du terreau au bureau (pas pratique du tout), optez pour des persistantes, mais ça réduit le choix.
Ah, dernière chose, le basilic est un peu plus compliqué que les autres : il demande d'être protégé des courants d'air, éventuellement.

Bon projet à vous, et oui, quelle belles journées on a pour le moment!!

Back to top
Francine. D.

PostPosted: Thu 11 Oct - 07:50 (2018)    Post subject: plantes aromatiques au bureau Reply with quote

Merci pour ces renseignements!
Oui, la quantité sera à gérer, ce ne sera pas tous les jours nécessaire, évidemment.

Bà v

Back to top
Post new topic   Reply to topic    entreprendre ensemble Forum Index -> entreprendre ensemble -> Divers All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation