entreprendre ensemble Forum Index

entreprendre ensemble
Entreprendre ensemble est un forum consacré aux entreprises belges, et aux services qui leur sont proposés. On retrouve notamment les solutions pour événements d'entreprise, e-commerce, ressources humaines, aides financières, et bien d'autres. Vous reche

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Arbres malades ?

Post new topic   Reply to topic    entreprendre ensemble Forum Index -> entreprendre ensemble -> Divers
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Benoît Gentrain

PostPosted: Tue 10 Dec - 09:48 (2019)    Post subject: Arbres malades ? Reply with quote

Bonjour à vous tous,

J'ai une question qui ne trouve pas réponse et j'aurais besoin de votre aide.
Je sais que le forum n'est pas très adapté à ce genre de problèmes, mais j'essaie tout de même, on ne sait jamais.
L'un d'entre vous est peut-être féru d'arbres, ou s'y connait un minimum.

Je possède un domaine relativement grand, et y sont plantés de nombreux pins, sapins, et autres conifères.
Depuis peu, je constate que certains de mes pins sont en piteux état.
Ils semblent malades, mais je ne vois pas grand chose en surface.
Je ne décèle pas de champignons... ?
Par contre, je constate que de plus en plus d'insectes plutôt similaires se baladent d'arbre en arbre.
Ces insectes seraient-ils la cause de ces problèmes ?
Si tel est le cas, que puis-je faire pour m'en débarrasser ?

Si vous avez déjà eu ce problème, ou si vous vous y connaissez en arbres (et en maladies liées aux arbres), je suis preneur !
Merci pour vos conseils avisés, ça m'aiderait beaucoup !!!

Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 10 Dec - 09:48 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Stevx

PostPosted: Tue 10 Dec - 09:59 (2019)    Post subject: Arbres malades ? Reply with quote

Salut Benoît,

d'après ce que tu me décris, et bien que je ne sois pas expert en arbres forestiers, je dirais que tes spécimens sont infestés de scolytes  Rolling Eyes

Il s'agit de petits insectes très voraces qui se nourrissent du bois des pins de tous types.
Ils essaiment lors de sécheresses (que l'on vit de plus en plus régulièrement en Belgique) et font des ravages dans nos belles forêts.
Il existe des directives nationales les concernant : on est obligé d'abattre le plus rapidement possible un arbre infesté de scolytes afin de limiter leur propagation.

Souvent, on privilégie l'hiver pour les abattre, car les insectes sont beaucoup moins actifs. Il y a donc moins de chance qu'ils puissent fuir.
Mais dans tous les cas, l'abattage rapide est à privilégier.

Je suis désolé d'avoir à t'annoncer ça en tout cas. Vu le temps que met un arbre à atteindre l'âge adulte, c'est toujours désagréable quand ont doit en abattre un qu'on apprécie.
Mais ça l'est encore plus quand un cultivateur doit abattre plusieurs hectares. Pour éviter ça, il faut endiguer la progression des bestioles...

Je t'invite donc à prendre rapidement contact avec des professionnels pour te débarrasser de tes arbres morts.

Back to top
Post new topic   Reply to topic    entreprendre ensemble Forum Index -> entreprendre ensemble -> Divers All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation