entreprendre ensemble Forum Index

entreprendre ensemble
Entreprendre ensemble est un forum consacré aux entreprises belges, et aux services qui leur sont proposés. On retrouve notamment les solutions pour événements d'entreprise, e-commerce, ressources humaines, aides financières, et bien d'autres. Vous reche

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Valoriser mes collaborateurs: comment?

Post new topic   Reply to topic    entreprendre ensemble Forum Index -> entreprendre ensemble -> Ressources Humaines
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Jen. D.

PostPosted: Wed 27 Nov - 09:24 (2019)    Post subject: Valoriser mes collaborateurs: comment? Reply with quote

Bonjour à tous et toutes

Je viens à nouveau vers vous pour quelques conseils.
Je suis manager d'une équipe et j'ai eu quelques départs dernièrement. Certains voulaient se réorienter vers un autre domaine d'activité mais 'autres c'était parce qu'ils ne se plaisent plus chez nous. 
Un collaborateur est venu vers moi il y a quelques jours pour me dire qu'il ne se plaisait plus vraiment. C'est quelqu'un de super qui travaille très bien et qui est impliqué dans l'entreprise.
Du coup je lui ai demandé de m'accorder encore quelques mois pour trouver une solution.

J'ai fait quelques recherches et je pense que c'est parce que le potentiel de cette personne n'est pas assez valorisé. Du coup elle "s'ennuie" et n'est plus épanouie.. Je voudrais vraiment pouvoir la garder et trouver une solution..
Et je sais qu'en valorisant le travail de cette personne je pourrai l'appliquer aux autres personnes et ca améliorerait surement le sentiment global de l'entreprise.
Et bien évidemment ca aiderait l'entreprise indirectement.. Parce que trouver de nouvelles personnes, former de nouvelles personnes etc; ca a un impact sur les performances de la boite.

Est-ce que vous avez des conseils management? Quelque chose que je pourrai mettre en place? Je vous remercie.

Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 27 Nov - 09:24 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Francine. D.

PostPosted: Wed 27 Nov - 09:37 (2019)    Post subject: Epanouissement des collaborateurs en valorisant le potentiel Reply with quote

On a eu la meme constation dans notre boite. Beaucoup de personnes partaient parce que pas satisfaites, pas épanouies comme tu dis. 
On a donc décidé d'engager un consultant RH qui nous a donné quelques conseils pour valoriser le potentiel des collaborateurs dans l'entreprise. Franchement depuis on sent que les gens se sentent mieux, on a moins de départ. Meme si on était très sceptique au début. Il nous a fait mettre en place plusieurs méthodes qui permettent de mesurer ou comprendre la perception des collaborateurs.

Il y a par exemple les feedback: le manager fait le point avec la personne sur ses réussites et difficultés. Ce n'est pas pour taper sur les doigts!! Juste pour permettre à la personne de l'aider dans ses difficultés, trouver des solutions et améliorer ses compétences. Ces feedbacks doivent être réguliers, genre mensuellement. Et si tu as la jeunes génération dans ton équipe c'est encore plus nécessaire. Les jeunes aiment bien qu'on fasse des feedback, pour qu'ils puissent voir où ils vont dans le futur. 

Et puis il y a aussi les entretiens annuels pour faire le point sur l'évolution désirée par la personne au sein de l'entreprise et ses motivations. C'est comme ca que tu te rendras compte que certains taches réalisés depuis des années par un collaborateur ne lui conviennent plus, il comprend pas pourquoi il les réalise toujours et n'aime plus/ne veut plus les faire. Ca permet de comprendre aussi ou la personne veut aller, mettre en valeur son potentiel et l'aider à évoluer dans l'entreprise.

J'ai trouvé les conseils du RH très utiles. Je te le recommande parce que ca permet vraiment d'avoir un autre regard sur ta manière de fonctionner et ton management.

Back to top
Jen. D.

PostPosted: Wed 27 Nov - 09:40 (2019)    Post subject: Entretien régulier pour valoriser mes collaborateurs Reply with quote

Waw. Merci pour ces conseils et surtout ces méthodes! On fait déjà les entretiens annuels mais pas les feedback réguliers et c'est vrai que ce serait utile pour un peu mieux comprendre comment travaille la personne avant que ce soit "trop tard" et qu'elle soit en difficulté.

J'aimerais bien faire appel à un consultant mais l'entreprise n'aime pas trop comme on a déjà des RH dans la boite.. Meme si je trouve qu'un regard externe pourrait être pas mal pour nous améliorer..

Back to top
Post new topic   Reply to topic    entreprendre ensemble Forum Index -> entreprendre ensemble -> Ressources Humaines All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation