entreprendre ensemble Forum Index

entreprendre ensemble
Entreprendre ensemble est un forum consacré aux entreprises belges, et aux services qui leur sont proposés. On retrouve notamment les solutions pour événements d'entreprise, e-commerce, ressources humaines, aides financières, et bien d'autres. Vous reche

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Propriétaire d'apparts à louer, mais pas le temps de gérer

Post new topic   Reply to topic    entreprendre ensemble Forum Index -> entreprendre ensemble -> Divers
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Tommy

PostPosted: Tue 27 Aug - 08:29 (2019)    Post subject: Propriétaire d'apparts à louer, mais pas le temps de gérer Reply with quote

Bonjour

J'ai récemment hérité d'une maison d'appartements (2 pour être précis) et j'aimerais les mettre en location. Mais autant l'intérêt financier me semble vraiment intéressant, autant je n'ai pas envie d'y consacrer trop de temps. J'ai un boulot, des occupations, et me préoccuper en plus de cette location s'avérerait sans doute trop pour moi.

Je n'ai pas envie de vivre le stress des impayés, etc... Je ne veux pas fliquer mes locataires éventuels, ou encore avoir à me rendre au tribunal pour réclamer mes dûs.

Je me posais donc cette question : existe-t-il des personnes qui s'occuppent de gérer les biens mis en location à la place des propriétaires ? Si oui, combien ça coûte ? On paie en une fois ? Tous les mois ? Annuellement ? Est-ce toujours rentable ? Ou existe-t-il d'autres moyens de louer, au travers du CPAS par exemple ?

Merci pour vos conseils, toujours bons à prendre !

Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 27 Aug - 08:29 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Peter De Vinsis

PostPosted: Tue 27 Aug - 08:37 (2019)    Post subject: Propriétaire d'apparts à louer, mais pas le temps de gérer Reply with quote

Hola Tommy, ton problème a pas grand chose à voir avec entrepreneuriat, mais bon, je suis bon prince  Cool

Je suis moi-même propriétaire d'un immeuble de rente, et comme je gère en parallèle une PME du côté de Charleroi, je n'ai pas le temps nécessaire pour m'occuper correctement de la gestion de mes biens locatifs.

J'ai donc fait appel à :

un gestionnaire immobilier !!!

C'est lui qui administre les bâtiment pour moi. Il s'occupe des bails, de l'encaissement des loyers, des impayés, et de plein de choses encore... Le gros +, c'est qu'il connaît bien la législation, contrairement à moi, et que tout son temps est consacré à ce genre d'activités. Il me prend 7% sur le loyer mensuel de chaque appartement dont il s'occupe. C'est un coût, c'est vrai, mais je reste dans une bonne marge bénéficiaire et ça m'évite de perdre mon temps en futilités.

Fais tout de même bien attention à certains critères lors de ton choix de gestionnaire immobilier en Belgique. Comme le pourcentage mensuel qu'il te demande (entre 6 et 10% c'est logique apparemment  Wink ), ou encore s'il est ou non agréé par l'IPI ! C'est super important. Ca déterminera aussi la qualité de ses prestations...

Et crois-moi, tu cherches quelqu'un de compétent. Sinon, plutôt que de te faciliter la vie, ça la compliquera  Rolling Eyes

Back to top
Post new topic   Reply to topic    entreprendre ensemble Forum Index -> entreprendre ensemble -> Divers All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation