entreprendre ensemble Forum Index

entreprendre ensemble
Entreprendre ensemble est un forum consacré aux entreprises belges, et aux services qui leur sont proposés. On retrouve notamment les solutions pour événements d'entreprise, e-commerce, ressources humaines, aides financières, et bien d'autres. Vous reche

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Mise à jour des statuts de notre ASBL ce que je dois savoir

Post new topic   Reply to topic    entreprendre ensemble Forum Index -> Questions juridiques -> Questions juridiques
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Babette41

PostPosted: Thu 1 Aug - 10:37 (2019)    Post subject: Mise à jour des statuts de notre ASBL ce que je dois savoir Reply with quote

Bonjour,

Je viens vers vous pour une question comptable en espérant que vous pourrez éclairer ma lanterne.
Pour ceux qui aurait oublié, je travaille pur une ASBL. Or vu que le code des sociétés et des associations a changé en mai dernier il faut que l'ont vérifie les statuts de notre ASBL pour être sûr qu'ils sont toujours dans les clous.
Je dois donc me charger de la mise à jour de ces fameux statuts, mais j'avoue ne pas y voir très clair et je voudrais savoir si parmi vous, il y en a qui sont aussi en plein dans cette corvée et pourrait m'indiquer dans les grandes lignes la marche à suivre et les points importants à ne pas perdre de vue.
Je me demandais au passage si faire appel à un comptable externe ne serait pas une bonne idée pour éviter de faire des bêtises.
Votre avis sur la question ?

Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 1 Aug - 10:37 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Françoise

PostPosted: Thu 1 Aug - 10:49 (2019)    Post subject: Mise à jour des statuts de notre ASBL ce que je dois savoir Reply with quote

Bonjour Babette,

j'ai du me pencher aussi sur le sujet vu que je suis dirige également une ASBL.
Il faut effectivement tenir compte de certains changements du à la modification du code des sociétés et des associations en mai dernier.
Et donc voilà dans les grandes lignes comme tu le souhaites ce qu'il faut savoir si tu veux mettre à jour les statuts de ton ASBL.
Vu que ton ASBL est déjà existante, l'adaptation se fera en deux phases: A partir de janvier 2020, les dispositions impératives doivent être appliquées. Ensuite tu as jusqu'en janvier 20204 pour mettre à jour le reste. Mais si tu fais une seule mise à jour, tu dois les faire toutes.
Il y a pas mal de mentions qui doivent obligatoirement apparaître sur les statuts, mais je ne vais pas te les énumérer tous. Tu trouveras ça sur le web  par exemple dans cet article sur la mise à jours des statuts d'ASBL en Wallonie ou bien demande conseil à un comptable. je pense que si tu n'es vraiment pas sûre de ton coup, c'est la meilleure idée. Il vaut mieux dépenser un peu de sous pour s'adjoindre les services d'un pro de la comptabilité que de faire des erreurs et le payer plus lourdement derrière.

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 23:52 (2019)    Post subject: Mise à jour des statuts de notre ASBL ce que je dois savoir

Back to top
Post new topic   Reply to topic    entreprendre ensemble Forum Index -> Questions juridiques -> Questions juridiques All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation