entreprendre ensemble Forum Index

entreprendre ensemble
Entreprendre ensemble est un forum consacré aux entreprises belges, et aux services qui leur sont proposés. On retrouve notamment les solutions pour événements d'entreprise, e-commerce, ressources humaines, aides financières, et bien d'autres. Vous reche

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Franchiser son commerce: possible en Belgique?

Post new topic   Reply to topic    entreprendre ensemble Forum Index -> entreprendre ensemble -> Création d'entreprise/startups
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Mr. Robert

PostPosted: Mon 29 Apr - 10:42 (2019)    Post subject: Franchiser son commerce: possible en Belgique? Reply with quote

Bonjour à tous!
Je suis producteur de sirop de Liège depuis quelques années et j'ai ouvert une boutique dans le centre de Verviers pour vendre ma production. Je vous avoue être assez fier parce que ça fonctionne plutot bien. Je suis connu dans la région et mes clients reviennent souvent, très satisfait et en parle autour d'eux. Je ne fais pas vraiment de pub parce que pour l'instant ça fonctionne plutot bien juste avec le bouche-à-oreille. 

J'ai un ami qui m'a demandé pourquoi je ne franchisait pas mon magasin puisque ça fonctionne si bien et comme j'ai un concept unique ça permettrait à la franchise de garder la même qualité. Ca me permettrait de m'étendre, sans devoir gérer un commerce en plus (c'est une des raisons pour lesquelles je n'ouvre pas un 2e magasin parce que je n'ai pas le temps de gérer ça en plus et j'ai peur d'engager quelqu'un qui ne bosse pas bien et qui "abime" mon image...). 

Je lui ai dit que j'allais réfléchir mais en fait je ne connais pas bien le système de franchise. Je comprends pas trop quels avantages ça pourrait m'amener. C'est vrai que j'ai assez de productions pour ouvrir un 2e magasin mais je ne vois pas comment je pourrai en gérer 2 .... 

Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 29 Apr - 10:42 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Carine

PostPosted: Mon 29 Apr - 10:57 (2019)    Post subject: Avantages de franchiser son commerce Reply with quote

Si vous avez la production suffisante pour ouvrir un 2e magasin, la franchise peut-être une solution intéressante. Ca vous permet de développer un réseau de points de vente même si vous n'avez pas les moyens financiers pour. Ca vous permet de garder un certain controle, comparé à un magasin indépendant qui vendrait vos produits et pour lequel vous n'aurez rien à dire. La mise en place d'une franchise en Belgique est donc avantageuse pour vous mais aussi pour le franchisé et la procédure peut être assez simple. Les deux parties trouvent leur compte en fait.
  • Pour votre entreprise: vous vous développez avec moins de moyens financiers tout en garder la main mise sur votre concept, vous développez votre chiffre d'affaires
  • Pour le magasin franchisé: ne démarre pas de 0, il bénéficie d'un concept éprouvé et testé, il peut s'implanter rapidement.

C'est une sorte d'indépendance cadrée en fait. Je pense que ça pourrait être intéressant dans votre cas de tester de franchiser votre magasin. Attention à mettre en place un contrat clair, avec les conditions de chaque partie. Mais la franchise est clairement une formule win/win ! J'avais moi même hésité à le faire. Je tiens un petit magasin où je vends les vêtements que je crée. Si je venais à ouvrir un autre magasin je n'aurai pas assez de marchandise pour qu'il soit bien complet et rempli. Et comme chaque pièce est unique ça va un peu disperser les produits. Donc pour l'instant ce système n'est malheureusement pas adapté à mon cas. Mais qui sait peut-être plus tard  Very Happy  

Back to top
Mr. Robert

PostPosted: Mon 29 Apr - 11:00 (2019)    Post subject: Se franchiser pour se développer Reply with quote

Merci Carine pour vos explications. La franchise m'a effectivement l'air d'être la solution adaptée pour développer mon concept sans devoir investir d'argent ou de temps. Mais tout en gardant un certain controle du concept, ce que j'apprécie beaucoup. Je vais y réfléchir et voir si quelqu'un serait intéressé de se lancer là dedans.
Et c'est vrai que pour vous c'est un peu plus délicat de se franchiser, surtout si chaque pièce est unique et que vous ne les reproduisez pas. Ou alors vous faites chaque pièce en double. Bon ça perd un peu le coté unique mais ça ne disperse pas les produits.. ^^

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 01:39 (2019)    Post subject: Franchiser son commerce: possible en Belgique?

Back to top
Post new topic   Reply to topic    entreprendre ensemble Forum Index -> entreprendre ensemble -> Création d'entreprise/startups All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation