entreprendre ensemble Forum Index

entreprendre ensemble
Entreprendre ensemble est un forum consacré aux entreprises belges, et aux services qui leur sont proposés. On retrouve notamment les solutions pour événements d'entreprise, e-commerce, ressources humaines, aides financières, et bien d'autres. Vous reche

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Mesurer les performances de mon commerce: quels indicateurs?

Post new topic   Reply to topic    entreprendre ensemble Forum Index -> entreprendre ensemble -> Ressources Humaines
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Carine

PostPosted: Fri 15 Mar - 08:55 (2019)    Post subject: Mesurer les performances de mon commerce: quels indicateurs? Reply with quote

Bien le bonjour à tous!

Je tiens un petit commerce dans le Brabant wallon où je vends mes vetements mais aussi les créations d'autres belges qui souhaitent avoir un lieu physique pour exposer leur bijou, vetement, objet... Je commence à me faire connaître et je commence à avoir pas mal de visiteur à présent et la page Facebook qui j'alimentais avec les nouvelles créations commencent à avoir pas mal de fan. Les gens me trouvent même de nouveaux créateurs, ou me conseillent des nouvelles choses à vendre. C'est très sympa. Je sens qu'une vraie communauté est en train de se créer. 

Seulement, je n'avais pas vraiment vu plus loin que la vente de mes vetements et là je commence un peu à perdre le controle de mes données. Je n'arrive plus à suivre, entre les entrées et les sorties des objets, mes factures.... 
Bref j'arrive plus vraiment à mesurer les performances de mon commerce et ça me stress! Même si je suis dans la bon (pour l'instant) j'ai besoin de savoir où j'en suis et même si je peux investir dans quelque chose sans me tirer une balle dans le pied. C'est pas facile de savoir comment s'y prendre quand on est pas vraiment du métier. Est-ce que vous avez des conseils pour mesurer ça efficacement ? Est-ce qu'il faut uniquement se baser sur son chiffre d'affaires ou d'autres indicateurs doivent être pris en compte ?

Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 15 Mar - 08:55 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Jen. D.

PostPosted: Fri 15 Mar - 09:03 (2019)    Post subject: Tableau de bord pour mesurer les performances d'un commerce Reply with quote

Bonjour CarineOn peut vite perdre le contrôle des chiffres une fois qu'un commerce démarre. Et après pour rattraper toutes les données ce n'est pas facile. Je ne suis pas experte dans le domaine, mais en tant que Sales Manager d'une boite pharmaceutique j'ai intérêt à suivre les entrées et sorties de chaque produit. Et puis il y a d'autres facteurs qui entrent en compte: si un médicament ne peut plus etre mis sur le marché, la fluctuation des prix, ... c'est un vrai casse tête!

Pour nous aider à apprivoiser ces données et chiffres et pour qu'on ait une vue d'ensemble, l'entreprise a fait venir un expert dans nos bureaux de Bruxelles qui nous a montrer comment mesurer les performances d'un point de vente sur base d'un tableau de bord. Le chiffre d'affaire entre bien évidemment en compte, mais il y a aussi d'autres indicateurs importants selon votre commerce. Ce serait par exemple le nombre de vente de vêtement, le panier moyen, le nombre de facture... Et puis avec les réseaux sociaux et la vente en ligne il y a plein d'autres facteurs qui entrent en compte : le nombre de visite sur le site ou la page sur un réseau social (Facebook dans votre cas), le taux de visite et de revisite, le taux de satisfaction... C'est important d'en tenir compte parce que c'est le reflet de ce que pense votre clientèle. 
Tous les managers de l'entreprise ont suivi cette formation/coaching. C'était très intéressant et à présent on a une vue plus globale de commencer fonctionne les différents départements. Je pense que dans votre cas ce serait intéressant qu'un consultant expert vienne vous former et vous coacher pour que vous puissiez bien démarrer et continuer seule sur la bonne voie!

Back to top
Post new topic   Reply to topic    entreprendre ensemble Forum Index -> entreprendre ensemble -> Ressources Humaines All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation