entreprendre ensemble Forum Index

entreprendre ensemble
Entreprendre ensemble est un forum consacré aux entreprises belges, et aux services qui leur sont proposés. On retrouve notamment les solutions pour événements d'entreprise, e-commerce, ressources humaines, aides financières, et bien d'autres. Vous reche

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Lancer son élevage de poules: réussir la couvaison des oeufs

Post new topic   Reply to topic    entreprendre ensemble Forum Index -> entreprendre ensemble -> Divers
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Mr. Robert

PostPosted: Mon 4 Mar - 09:42 (2019)    Post subject: Lancer son élevage de poules: réussir la couvaison des oeufs Reply with quote

Bonjour à tous

J'espérais trouver sur ce forum un professionnel des animaux et plus précisément d'élevage de volailles pour m'aider. J'ai quelques poules chez moi depuis plusieurs années et je dois souvent en racheter. J'aimerais agrandir mon poulailler et commencer un "vrai" élevage. J'ai de plus en plus de personnes qui me demandent des oeufs mais certains me demandent si j'ai des poussins qu'ils pourraient prendre pour avoir leur propres poules chez eux. Donc j'ai décidé de prendre début d'hiver un coq. J'espérais avoir des poussins au printemps mais je sais pas du tout comment fonctionne la couvaison des oeufs. Je voulais donc avoir quelques conseils sur le sujet: est-ce que je dois placer la poule à un endroit précis? Est-ce qu'elle a besoin d'un nid à part? Est-ce qu'elle a besoin de nourriture spécifique? Comment commence-t-elle à couver? ....

Comme vous pouvez le voir je n'y connais rien du tout  Laughing  Donc le plus "simple" conseil me sera utile! J'aimerais vraiment réussir à agrandir mon poulailler !
Je vous remercie pour vos conseils

Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 4 Mar - 09:42 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Babette41

PostPosted: Mon 4 Mar - 09:53 (2019)    Post subject: La couvaison artificielle pour réussir son élevage de poules Reply with quote

J'ai moi-même commencé un élevage de poule il y a quelques année. Comme vous j'étais un peu perdue au début. J'ai eu plusieurs échecs d'ailleurs ... Quand on ne s'y connait pas trop on teste, on apprend de ses erreurs. Ce n'est pas si facile que ça de faire éclore un poussin. Un professionnel dans l'élevage de volailles m'a conseillé d'acheter une couveuse à oeufs : c'est une couvaison artificielle grâce  à un appareil qui fait le travail de la poule. Maintenant j'ai presque 100% de réussite. Ca permet de surveiller les oeufs et de les voir éclore. Si l'oeuf est fécondé, il y a de forte chance pour qu'un poussin naisse via la couveuse.

En fait, j'ai souvent eu le problème que soit la poule ne couvait pas, soit elle arrêtait, soit elle se faisait attaquer ou attaquait et donc arrêtait de couver... Bref à chaque fois quelque chose n'allait pas. Alors que maintenant je suis sure que les oeufs sont bien couvés les 21 jours. 
Attention il y a différentes sortes de couveuse: les manuelles, les semi-automatique et les full automatique. J'ai commencé par une manuelle parce qu'on m'a dit que c'était bien quand on avait un petit poulailler. Mais il faut retourner les oeufs 2x par jour et c'est un peu moins performant. Je suis assez vite passée à une automatique qui gère tout toute seule: elle a la bonne température et le bon taux d'humidité et surtout elle retourne les oeufs automatiquement. Depuis que je l'ai je pense que j'ai eu très très peu d'oeufs qui n'a pas éclos. Si vous avez un bon budget pour commencer votre élevage je vous conseille de directement acheter cet appareil! 
J'espère que j'ai répondu à la majorité de vos interrogations. Mais je pense que le meilleur moyen d'apprendre c'est de tester.

Bonne chance!

Back to top
Post new topic   Reply to topic    entreprendre ensemble Forum Index -> entreprendre ensemble -> Divers All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation