entreprendre ensemble Forum Index

entreprendre ensemble
Entreprendre ensemble est un forum consacré aux entreprises belges, et aux services qui leur sont proposés. On retrouve notamment les solutions pour événements d'entreprise, e-commerce, ressources humaines, aides financières, et bien d'autres. Vous reche

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Faut-il prévoir une stratégie pour son commerce?

Post new topic   Reply to topic    entreprendre ensemble Forum Index -> entreprendre ensemble -> Communication B2C ET B2B
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Annie_jolie

PostPosted: Mon 25 Feb - 08:49 (2019)    Post subject: Faut-il prévoir une stratégie pour son commerce? Reply with quote

Bonjour à tous!

J'ai ouvert récemment mon centre esthétique. Je suis mon propre patron! J'adore! Mais ça demande de l'organisation, du temps, des responsabilités, une remise en question continue... J'ai évidemment suivi des cours pour être mon propre manager et pour gérer son business. On dirait pas mais c'est compliqué de bien remplir tous ses documents. Un vrai casse-tête! Comme je viens seulement d'ouvrir mon centre je ne vais pas encore faire appel à un comptable mais je pense que je vais très rapidement l'envisager parce que gérer les services, gérer son centre, gérer les comptes... ca fait beaucoup pour une seule personne !!

Bon je ne fais pas ce message pour ça. J'ai eu plusieurs retours de clientes qui me disent que mon service est bien mais quand même un peu cher par rapport à la concurrence, Certaines clientes me disent parfois que ma "communication" n'est pas très clair. C'est vrai que je garde pas trop la même ligne de conduite. J'ai remarqué que certaines clientes ne reviennent plus alors qu'elle avait l'air satisfaite. Mon mari n'arrête pas de me dire que c'est parce que je me suis pas "posée" pour prévoir une stratégie claire. Pour moi un petit commerce comme mon centre n'a pas besoin de stratégie. C'est quelque chose plus adapté pour les grosses entreprises ou grosse chaine. Bref je sais pas trop quoi en penser... C'est vrai que je n'ai pas du tout réfléchi à mes concurrents directes et à leurs tarifs. 
Vous pensez qu'une stratégie est nécessaire dans mon cas ?

Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 25 Feb - 08:49 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Jen. D.

PostPosted: Mon 25 Feb - 09:01 (2019)    Post subject: Définir sa stratégie commerciale pour son magasin Reply with quote

Je suis Sales Manager dans une entreprise pharmaceutique et cette question de définir une stratégie précise s'est beaucoup posée dans la société. Certains pensaient que ce n'était pas nécessaire de connaitre la stratégie de nos concurrents, qu'il ne fallait pas se positionner sur le marché par rapport à ça. D'autres pensaient qu'il était nécessaire d'au moins les connaitre, connaitre leur propre stratégie... On a donc réfléchi à engager une personne qui ne travaillerait que sur la stratégie de l'entreprise. Mais on ne savait pas trop comment rentabiliser son temps une fois la stratégie définit. C'était beaucoup de recherches, on se cassait la tete...
Puis une collègue à trouver un indépendant expert en retail en Belgique qui propose d'élaborer une stratégie commerciale et de définir un plan stratégique pour l'entreprise. On a fait appel à lui, il a analysé tout notre marché, on a parlé de nos forces et faiblesses et regardé ce qu'on pouvait améliorer sur le futur. On a analysé nos concurrents direct et indirect. On a découvert pas mal de choses sur eux et on s'est rendu compte de petites choses qui n'allait pas dans notre communication par rapport à ça.  C'est très intéressant d'avoir un point de vue extérieur, quelqu'un qui ne connait pas l'entreprise et qui n'a pas peur de bousculer un peu alors qu'un employé oserait moins.
Après avoir défini tout notre marché on a défini la stratégie commerciale. On s'est posé des objectifs (réalisables!) et les actions pour arriver à ses objectifs. 

C'était il y a un an. On a beaucoup évolué depuis. On a atteint nos objectifs et on en a défini des nouveaux. Je pense qu'on aurait du le faire plus tot. Moi je vous conseille de faire appel à un expert en stratégie. Il pourra vous aider à mieux vous situer sur le marché, à adopter une stratégie adaptée par rapport au marché et à vos objectifs. Vous pourrez en apprendre beaucoup !

Back to top
Post new topic   Reply to topic    entreprendre ensemble Forum Index -> entreprendre ensemble -> Communication B2C ET B2B All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation