entreprendre ensemble Forum Index

entreprendre ensemble
Entreprendre ensemble est un forum consacré aux entreprises belges, et aux services qui leur sont proposés. On retrouve notamment les solutions pour événements d'entreprise, e-commerce, ressources humaines, aides financières, et bien d'autres. Vous reche

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Locataire décédé, que faire?

Post new topic   Reply to topic    entreprendre ensemble Forum Index -> Questions juridiques -> Questions juridiques
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Peter De Vinsis

PostPosted: Tue 5 Feb - 13:17 (2019)    Post subject: Locataire décédé, que faire? Reply with quote

Bonjour,

Un de mes locataires, un monsieur âgé, vient de décéder. Il était hospitalisé. La famille (deux enfants qui ne s'entendent pas apparemment, et ne venaient pas trop le voir si j'ai bien compris), ne m'ont donné aucune garantie quant à débarrasser les lieux pour les rafraîchir avant une nouvelle location.
Plus d'un mois est passé, et si je compte les rafraîchissements nécessaires après quelques années avec le même locataire, puis la relocation effective, je vais y perdre un peu de plumes... 
Et donc je me demandais comment faire pour brusquer un peu les choses, dans ce que la loi prévoit bien sûr. je ne compte pas mettre les affaires de ce pauvre monsieur sur le trottoir, ou même payer un garde-meubles (quoi que? Puis-je réclamer ensuite les frais du garde-meubles aux héritiers??)

Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 5 Feb - 13:17 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Babette41

PostPosted: Tue 5 Feb - 13:28 (2019)    Post subject: Locataire décédé, se protéger avec huissier Reply with quote

Ne touchez à rien, malheureux! Je veux dire : en tant que propriétaire, vous n'avez aucun droit d'entrer dans cet appartement (ou maison). Imaginez qu'on s'aperçoive que quelque chose a disparu, ou qu'on le croie, et on pourrait vous accuser de vol! Voire si un enfant a la clé et va récupérer un bien de valeur qu'il ne veut pas voir tomber dans les mains de son frère/soeur... et qu'il vous accuse d'avoir volé pour ne pas voir les soupçons tournés vers lui.

Je pense que la loi ne vous autorise pas à entrer ni toucher donc aux affaires de votre locataire durant trois mois à partir de la date du décès. Si vous souhaitez vous protéger des accusations possibles dont je parle en haut, faites appel à un huissier de justice qui fera un constat des biens de votre locataire décédé. un inventaire complet, jusqu'au contenu des tiroirs. 

Quand je dis trois mois, c'est si les héritiers en effet ne font rien pour régler les affaires de leur père décédé. On ne sait jamais, des dettes qui sont avec l'héritage et qu'ils sont en droit de refuser.
Si au bout des trois mois rien n'est réglé, demandez à l'huissier mais alors vous avez l'autorisation de tout évacuer dans des containers, vendre à un vide-grenier ou autre. 

Renseignez-vous bien, un huissier de justice est là pour vous protéger et faire valoir vos droits en tant que bailleur :-)

Back to top
Babette41

PostPosted: Tue 5 Feb - 13:28 (2019)    Post subject: Locataire décédé, se protéger avec huissier Reply with quote

Ne touchez à rien, malheureux! Je veux dire : en tant que propriétaire, vous n'avez aucun droit d'entrer dans cet appartement (ou maison). Imaginez qu'on s'aperçoive que quelque chose a disparu, ou qu'on le croie, et on pourrait vous accuser de vol! Voire si un enfant a la clé et va récupérer un bien de valeur qu'il ne veut pas voir tomber dans les mains de son frère/soeur... et qu'il vous accuse d'avoir volé pour ne pas voir les soupçons tournés vers lui.

Je pense que la loi ne vous autorise pas à entrer ni toucher donc aux affaires de votre locataire durant trois mois à partir de la date du décès. Si vous souhaitez vous protéger des accusations possibles dont je parle en haut, faites appel à un huissier de justice qui fera un constat des biens de votre locataire décédé. un inventaire complet, jusqu'au contenu des tiroirs. 

Quand je dis trois mois, c'est si les héritiers en effet ne font rien pour régler les affaires de leur père décédé. On ne sait jamais, des dettes qui sont avec l'héritage et qu'ils sont en droit de refuser.
Si au bout des trois mois rien n'est réglé, demandez à l'huissier mais alors vous avez l'autorisation de tout évacuer dans des containers, vendre à un vide-grenier ou autre. 

Renseignez-vous bien, un huissier de justice est là pour vous protéger et faire valoir vos droits en tant que bailleur :-)

Back to top
Peter De Vinsis

PostPosted: Tue 5 Feb - 13:31 (2019)    Post subject: Locataire décédé huissier de justice Reply with quote

Inutile de me le dire deux fois ;-) 

Rassurez-vous : je ne suis entré dans la maison juste regardé par les fenêtres pour voir si quelque chose avait été bougé. je ne sais pas si les enfants ou un des deux du moins avait des clés... 

merci pour vos bons conseils!

Bien à vous

Back to top
Babette41

PostPosted: Tue 5 Feb - 13:33 (2019)    Post subject: locataire décédé huissier Reply with quote

Désolée pour la répétition, non voulue ;-) 

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 02:45 (2019)    Post subject: Locataire décédé, que faire?

Back to top
Post new topic   Reply to topic    entreprendre ensemble Forum Index -> Questions juridiques -> Questions juridiques All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation