entreprendre ensemble Forum Index

entreprendre ensemble
Entreprendre ensemble est un forum consacré aux entreprises belges, et aux services qui leur sont proposés. On retrouve notamment les solutions pour événements d'entreprise, e-commerce, ressources humaines, aides financières, et bien d'autres. Vous reche

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Faire des abris pour oiseau dans une courge

Post new topic   Reply to topic    entreprendre ensemble Forum Index -> entreprendre ensemble -> Divers
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Carine

PostPosted: Thu 10 Jan - 11:08 (2019)    Post subject: Faire des abris pour oiseau dans une courge Reply with quote

Bonjour,

Je cherche à faire des bricolages sympas avec mes enfants, en les sensibilisant aux matériaux naturels, avec des créations maison. On a fait un hôtel à insectes cet été, avec des briques, des pommes de pins, des branchages... Il fait 1 mètre de haut!

J'aimerais semer des courges dans le potager, celles qui permettent d'être creusées (je ne parle pas de potiron pour Halloween ;-) ) mais des courges à suspendre une fois séchées et qui peuvent faire abri pour les oiseaux. Je refais mon stock de graines pour la saison à venir mais n'arrive pas à retomber sur le nom de ces courges tout à fait spéciales, décoratives (je crois qu'elles ne se mangent pas?).

Merci pour cette demande personnelle. 

Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 10 Jan - 11:08 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Mr. Robert

PostPosted: Thu 10 Jan - 11:16 (2019)    Post subject: semer des courges décoratives au jardin Reply with quote

Bonjour,

Vous parlez tout simplement des courges Birdhouse, une variété décorative qui, comme son nom l'indique, peut servir d'abri aux oiseaux :-) 
J'en ai déjà semé aussi et finalement cela a garni dans ma maison, parce que les courges obtenues étaient trop petites pour accueillir une mésange. 
Je me demande si pour qu'elle tienne  le coup dehors, il ne faut pas mettre une couche de vernis, qu'elle ne change pas sous le coup des intempéries.. On perd un peu de l'aspect naturel, si on veut, avec le vernis, mais soit. 

Back to top
Nadia-Zen

PostPosted: Thu 10 Jan - 11:37 (2019)    Post subject: des courges comme abris pour les oiseaux Reply with quote

Ah je vois, vous parlez de calebasses :-) 
C'est une chouette activité pour occuper les enfants, et en pus c'est vrai que ça peut servir de mangeoire, ou si le trou est plus petit, comme nid. 
On peut utiliser une râpe pour vider la courge. Le trou d'accès doit faire la taille de l'oiseau, pour qu'il s'approrie la calebasse. Moi je fais des trous de 5 cm de diamètre. 
Avec de la colle chaude, je colle un bâton qui permet à l'oiseau de se poser près de l'entrée et de s'y faufiler plus facilement. 

Attention à l'endroit où vous mettez le nichoir : on aime bien voir les oiseaux de sa fenêtre mais si c'est trop exposé ou dans le passage, ils ne seront pas tranquilles et n'intégreront pas les lieux. 
Je mets ça dans un arbre, c'est discret. L'essentiel est de faciliter leur vie, à ces petits oiseaux, pas de nous faire plaisir :-)

Back to top
Carine

PostPosted: Thu 10 Jan - 11:39 (2019)    Post subject: courges comme abris de jardin pour oiseaux Reply with quote

Merci pour les infos! Sur la référence de la courge en question, birdhouse ou calebasse :-) Et sur comment la faire. 
Vous ne vernissez pas, alors, Nadia-zen?
Bon, je suppose que si on en sème dans le jardin, on peut en avoir régulièrement, et renouveler saison après saison, quand celle de l'année passée est abimée ou flétrie.

merci!

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 01:19 (2019)    Post subject: Faire des abris pour oiseau dans une courge

Back to top
Post new topic   Reply to topic    entreprendre ensemble Forum Index -> entreprendre ensemble -> Divers All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation