entreprendre ensemble Forum Index

entreprendre ensemble
Entreprendre ensemble est un forum consacré aux entreprises belges, et aux services qui leur sont proposés. On retrouve notamment les solutions pour événements d'entreprise, e-commerce, ressources humaines, aides financières, et bien d'autres. Vous reche

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Peut-on percevoir et mesurer le bien-être au travail ?

Post new topic   Reply to topic    entreprendre ensemble Forum Index -> entreprendre ensemble -> Ressources Humaines
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Jen. D.

PostPosted: Wed 2 Jan - 14:29 (2019)    Post subject: Peut-on percevoir et mesurer le bien-être au travail ? Reply with quote

Bonjour tout le monde

Dans l’entreprise pharmaceutique où je travaille, la directrice RH avec qui je m’entends bien m’a dit qu’elle était un peu dépassée par les plaintes du personnel… D’un autre côté je la comprends car dans mon équipe de sales managers, certains ont pris parfois de long congés maladies. Je les suspecte de faire des burn-out mais de ne vouloir le dire à personne car la direction est assez sévère… Je sens comme une emprise un peu manipulatrice autour des employés. Certains vont mal mais tout le monde se mure dans le silence le plus complet.
J’aimerais bien que les choses changent et pouvoir apporter des solutions concrètes au service RH et à la direction. 

Ca me va loin cette situation… Je ne sais pas si des gens veulent témoigner ou s’ils ont des conseils à donner au niveau de la mesure du bien-être au travail, du diagnostic du bien-être au travail, etc…

Merci d’avance !

Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 2 Jan - 14:29 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Nadia-Zen

PostPosted: Wed 2 Jan - 14:39 (2019)    Post subject: Mesure du bien-être au travail en Belgique : c'est important Reply with quote

Salut Jen

Ce que tu dis m’a touché car je suis passé par une très mauvaise phase il y a des années d’ici avant de me mettre à mon propre 
compte et d’ouvrir un commerce lié à la zenitude et au bien-être.
Il fut un temps je me sentais un peu trop dépassée et que je ne savais plus comment positiver sur ma situation
alors que je m'apprêtais à acheter une maison avec mon ex..Ma vie professionnelle actuelle se résumait à démotivation, déprime et ennuie.. 
Mon premier soucis c’était mon travail, je devais gérer un service et j’avais de plus en plus de mal à la faire, donc je me sentais inutile, je me 
voyais comme une incapable, c’était l’enfer au niveau estime de soi. Autre problème : mon collègue. Au début oµ je travaillais, on s’entendait comme 
larrons en foire et en fait, je n’avais pas remarqué sa nature vicieuse et manipulatrice. C’était une personnalité très toxique en fait et elle pourrissait mon 
moral et ma motivation.

Je suis entré en burnout, phase dont je parle beaucoup moins aujourd’hui mais qui a duré très longtemps. Et je pense que je 
serais resté où j’étais si on s’était occupé de moi. Donc ne laisse pas tes collègues de ton entreprise subir le même sort, c’est tout ce que je te souhaite.
 En termes de solution, je dirais juste que les employeurs devraient avoir divers entretiens avec les membres du personnel tout au long de l’année qui 
permettrait de percevoir mieux le mal-être de chacun (s’il a lieu d’être…)

Pour ma part j’ai vu un psychologue pour essayer de surmonter certains problèmes pendant un long moment…Ca a pris quelques années et depuis
 je me suis lancé dans les massages zen et tout ce domaine là car je crois que le bien-être dans la vie doit avoir une place capitale.

Bon courage en tout cas  Exclamation

Back to top
Babette41

PostPosted: Wed 2 Jan - 14:57 (2019)    Post subject: Mesurer le bien-être au travail : voici des conseils Reply with quote

Coucou!

Le témoignage de Nadia est très touchant et c'est aussi valeureux de voir quelqu'un qui n'est pourtant pas du service RH de se préoccuper du bien-être des employés.
À ce sujet j'ai trouvé ici un article qui indique comment diagnostiquer et mesurer le bien-être au travail, avec quels outils, en Belgique.
Peut-être que ceci vous aidera, en tout cas je l'espère.

Bonne chance

Back to top
Post new topic   Reply to topic    entreprendre ensemble Forum Index -> entreprendre ensemble -> Ressources Humaines All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation